Déroulement de la consultation

 

 

Chaque patient étant unique, la consultation sera toujours différente pour un même motif de consultation. Les techniques utilisées seront toujours adaptées aux besoins et au terrain du patient. Si vous ne désirez pas de techniques de « cracking », vous pouvez en faire part à votre praticien dès le début de la consultation.

La consultation dure en moyenne 1 heure . Celle-ci commence par un interrogatoire détaillé en rapport avec votre motif de consultation mais également sur votre vie quotidienne, vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques, les sports que vous pratiquez, l'impact de votre travail sur votre corps, la qualité de votre sommeil, de votre alimentation, etc. Tout ce qui peut être en rapport avec votre motif, sera étudié. Votre ostéopathe a été formé en sémiologie médicale. Il saura donc établir un diagnostic d'exclusion et vous réorienter chez un spécialiste en cas de nécessité.

Vient ensuite l'examen clinique dont le but est d'observer, d'analyser, d'évaluer votre corps dans sa globalité et de faire des liens entre votre motif de consultation et les différents éléments retrouvés.
Votre ostéopathe cherchera, par tes tests ciblés et spécifiques, à mettre en évidence des restrictions de mobilité souvent en rapport avec vos douleurs.

En fonction de tous les éléments recueillis lors de l'interrogatoire et de l'examen clinique, votre ostéopathe élaborera alors un plan de traitement, pouvant s'étaler sur plusieurs séances, dont la finalité sera de soulager la douleur, le trouble, qui vous aura empoisonné la vie pendant parfois des mois voire des années. 

Toutes les structures du corps sont liées anatomiquement et physiologiquement. Si l'on prend l'exemple de douleurs en bas du dos, vous pourrez être surpris que votre ostéopathe fasse des techniques sur vos intestins. La raison en est simple : d'un point de vue anatomique, vos intestins s'attachent sur votre colonne vertébrale. Lors de tensions au niveau de vos intestins, cela peut venir tirer sur votre dos. Dans la majorité des cas, votre corps s'adapte parfaitement et aucune gêne n'est ressentie. Cependant, dans certains contextes particuliers, ces douleurs peuvent se réveiller localement (au niveau des intestins), ou à distance (au niveau de la zone de tirage). Cela peut expliquer que certains massages dans le dos ne font que diminuer de façon passagère la douleur, sans que cela soit de façon pérenne. Votre ostéopathe saura alors trouver la cause initiale afin de vous soulager de manière efficace et durable.

Enfin, des conseils adaptés à vos besoins vous seront donnés afin de compléter le traitement et de prévenir d'autres troubles éventuels par la suite.